20 janvier 2007

Ostalgie ?

Les difficultés de la réunification, que nous avons évoquées en géographie et que vous avez abordées en allemand, conduisent dans la partie orientale de l'Allemagne à ce que l'on appelle l'Ostalgie. Elle témoigne du besoin des habitants de l'ancienne RDA d'une reconnaissance de leur passé et de leur identité propre. Le succès du film Good bye Lenin a révélé l'importance de ce phénomène.

Cette ostalgie passe en particulier par l'intérêt pour les objets ayant marqué leur quotidien, mélange de kitsch et d'utilité. Ainsi, des boissons comme le Vita-cola (ersatz de Coca) ou la boisson rouge vif surnommée la "sueur de Lénine" (sorte de limonade sirupeuse). Mais la marque mythique de cette époque, c'est la Trabant, alors symbole d'une certaine réussite sociale, aujourd'hui symbole désuet et très à la mode d'une époque révolue. Précisons d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues (et aux apparences...), cette voiture n'est pas si ridicule au crash-test !
Dernier exemple vu dans l'émission Karambolage sur Arte, la nostalgie de l'Ampelman est-allemand qui a conduit à son retour sur les passages piétons !

Voici donc comment les "aspects positifs" de ce régime et les difficultés de l'Allemagne nouvelle font oublier dans la mémoire collective la privation de liberté et l'absence de démocratie.

Voilà, quelques liens pour terminer : un site remarquable sur l'histoire du Mur de Berlin, écouter l'hymne de la RDA, un article du Monde Diplomatique sur l'Ostalgie.

Vous pouvez également revoir toutes les cartes de l'émission sur le bilan de 15 ans de réunification que je vous ai montrée sur le site du Dessous des Cartes.


[photographie : une Trabant, dans l'ancien ghetto juif de Terezin ( Theresienstadt) en République Tchèque]

17 janvier 2007

Le dynamisme démographique français en 2006


Voici pour commencer le modèle théorique de la Transition démographique (source : Géographie Seconde Nathan). Voyez la croissance de la population française depuis 1800.

L'Insee vient de publier les statistiques démographiques françaises pour l'année 2006, elles montrent un certain dynamisme. Même si la population vieillit (16,2 % de la population a plus de 65 ans contre moins de 15 % en 1994), le nombre de décès est en baisse et le nombre de naissances en hausse. L'excédent naturel est ainsi de 300 000, du jamais vu depuis 30 ans ! L'indice de fécondité (le nombre d'enfants par femme) est désormais de 2, situation exceptionnelle en Europe où la moyenne est de 1,5 (le graphique donne les chiffres pour 2005).

Voyez l'article paru hier dans l'Est Républicain sur ce sujet, les raisons d'un tel dynamisme notamment la possibilité pour les femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Pour la Lorraine, la situation démographique devrait se dégrader puisque l'on prévoit une baisse de la population d'ici 2030.

Retrouvez ma sélection de liens sur la population.


12 janvier 2007

La Seconde Guerre mondiale et ses mémoires


A propos d'une photographie célèbre

Il s'agit de la photographie prise à Iwo Jima par Joe Rosenthal, récemment disparu. Ce cliché fait partie des icônes du XXème siècle, reproduit (sur 3,5 millions de posters, 15 000 panneaux d'affichage, 137 millions de timbres), repris et détourné par de nombreux artistes. Le caractère de mise en scène de cette prise est maintenant bien connu. Pour lire la biographie de Joe Rosenthal et voir la vidéo de cette scène.
Un professeur de Colmar propose un diaporama décryptant remarquablement cette image et quatre autres ayant marqué l'histoire contemporaine.

Clint Eastwood a réalisé un dyptique sur cette bataille. Le premier volet, Mémoire de nos pères, retrace les dessous de cette image et l'utilisation de ces acteurs pour justifier l'effort de guerre. Le deuxième volet, Lettres d'Iwo Jima, aborde l'évènement du côté japonais, il sortira en France en février.

Quelques liens sur Iwo Jima : un site consacré à la bataille, l'histoire de cette scène (both in english), un site perso sur cet évènement, une analyse sur un blog éducatif consacré au cinéma.

Quelques films et émissions sur cette période à la télévision

La semaine prochaine sera riche en programmes sur la seconde guerre et ses suites, en particulier en raison de l'hommage rendu aux Justes de France :

- Dimanche à 16 h sur France 5 : 200 jours pour refaire le monde (De Yalta à Berlin, suite la semaine d'après : de Berlin à Hiroshima)
- Lundi à 20 h 50 sur France 2 : La traque des Nazis
- Mercredi à 20 h 40 sur Arte : Guerre du Pacifique, le blues des GI noirs
- Jeudi à 23 h sur France 2 : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
- Jeudi à 22 h 45 sur Arte : Chacun son histoire ? (une histoire commune entre la France et l'Allemagne ?)

03 janvier 2007

25+2=27 et 12+1=13


Voici donc la nouvelle carte de l'Union Européenne depuis l'adhésion de deux nouveaux membres, la Roumanie et la Bulgarie, officialisée en 2006. Depuis le 1er janvier, la Slovénie est également le premier des dix pays entrés en 2004 dans l'U.E. qui est entré dans la zone euro.

Pour rappel, voici deux infographies qui vous permettent d'identifier les dix pays ayant adhéré en 2004 et le fonctionnement des institutions à 25 :




[Infographie : Le Monde. Précisions :1981 pour la Grèce, 1986 pour le Portugal et l'Espagne]


Voyez par ailleurs cette autre infographie qui vous montre l'évolution du déficit et de la dette publics en France avec les évolutions des principaux postes de dépenses et la baisse du nombre de fonctionnaires.

02 janvier 2007

Bonne année 2007 à tous !

Je vous souhaite à tous, élèves, collègues, amis ou simples lecteurs une très bonne année 2007.

Pour commencer l'année, voici quelques nouveautés dans la boîte à outils du blog :

- La rubrique Mes liens favoris, un peu squelettique jusqu'ici, va progressivement s'étoffer au fur et à mesure que je la complète avec votre aide. N'hésitez donc pas à me signaler des liens intéressants, je les ajouterais.


- Enfin, pour les plus initiés d'entre vous, vous avez la possibilité de vous abonner au fil RSS de ce blog. Qu'est-ce qu'un fil RSS ou flux d'actualisation ? La réponse est ici. Cela vous permet de suivre facilement l'actualisation de sites ou de blogs sans les consulter directement. En créant et personnalisant une page d'accueil google ou yahoo par exemple. Dès qu'une information est ajoutée sur les sites que vous avez syndiqués, elle apparaît sur votre page d'accueil.

Voilà, bonne navigation à tous !
Commençons l'année avec James Brown, récemment disparu.