16 février 2007

La complicité de l'Etat belge dans la Shoah

La Belgique examine avec lucidité le rôle de son gouvernement dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un rapport commandé par le Sénat belge établit ainsi la responsabilité des autorités belges dans le recensement, l'exclusion et la déportation des Juifs (pour la plupart étrangers) vers l'Est et une extermination systématique.
S'il existait, comme en France, un gouvernement en exil à Londres, un gouvernement belge a pratiqué la collaboration en allant parfois au devant des demandes allemandes comme dans ce cas précis.

Voyez sur l'encyclopédie multimédia de la Shoah l'article sur la Belgique. Vous pouvez lire le rapport intitulé "La Belgique docile" et ce qu'en dit la presse : Libération, Le Monde, La Libre Belgique. Voir le site du Musée Juif de belgique

Deux autres nouvelles dans l'actualité sur le thème de l'antisémitisme et sa permanence en Europe :

- Vous connaissez peut être Anne Frank, cette petite fille juive née en Allemagne en 1929, dont les parents ont fui le nazisme en 1933. La famille se réfugie à Amsterdam, mais la Wehrmacht occupe la ville en 1940. Anne Frank se cache et rédige un journal. Arrêtée et déportée, elle meurt en mars 1945 à Bergen-Belsen. Des lettres de son père viennent d'être rendues publiques à New York, elles montrent qu'il a a plusieurs reprises demandé de l'aide à des connaissances américaines pour faire venir sa famille. Il sera d'ailleurs le seul survivant et fera publier, après l'avoir retrouvé, le journal de sa fille en 1947.

- Un député européen polonais a publié un livre financé par le Parlement européen. Ce livre est révélateur de la permanence de l'antisémitisme en Europe en général et en Pologne en particulier. Morceau choisi, l'auteur parle des Juifs : «Ils préfèrent volontairement vivre séparés des communautés qui les entourent. Ils se gouvernent eux-mêmes selon leurs propres règles et prennent garde de maintenir une séparation spatiale. Ils forment eux-mêmes des ghettos [...]. Seul Hitler a créé le concept de séparation forcée et de ghettos fermés d'où les Juifs n'avaient pas le droit de partir

[photographie : Anne Frank à 12 ans sur son pupitre d'écolière à Amsterdam, 1941]

Aucun commentaire: