07 octobre 2006

Déchristianisation et reconquête catholique


Le XIXème siècle est à la fois le siècle où le catholicisme a perdu le contrôle de la société et celui où il a tenté de reconquérir une place importante. Les villes, où l'encadrement religieux est moindre, sont des lieux où la pratique religieuse est en baisse. Voyez ici l'exemple de Paris.

Instrument de cette reconquête, les pèlerinages. Certains apparaissent à cette époque, c'est le cas de Lourdes (1858). D'autres, plus anciens, connaissent un certain regain. C'est le cas en Lorraine du pèlerinage à Notre-Dame de Sion (Meurthe-et-Moselle). Voici quelques photos de ce site. La statue géante de la vierge Marie, habituellement au sommet du clocher, est actuellement au sol pour travaux suite à l'incendie de ce clocher.


L'histoire de ce renouveau est racontée par l'écrivain nationaliste et antisémite Maurice Barrès dans La colline inspirée.

Mais Sion ce sont aussi les "étoiles", des fossiles de lys de mer, animaux marins, vivant ici il y a environ 80 millions d'années, pendant l'ère secondaire où la région était submergée par les océans :



Aucun commentaire: