
S'il existait, comme en France, un gouvernement en exil à Londres, un gouvernement belge a pratiqué la collaboration en allant parfois au devant des demandes allemandes comme dans ce cas précis.

Voyez sur l'encyclopédie multimédia de la Shoah l'article sur la Belgique. Vous pouvez lire le rapport intitulé "La Belgique docile" et ce qu'en dit la presse : Libération, Le Monde, La Libre Belgique. Voir le site du Musée Juif de belgique
Deux autres nouvelles dans l'actualité sur le thème de l'antisémitisme et sa permanence en Europe :
- Vous connaissez peut être Anne Frank, cette petite fille juive née

- Un député européen polonais a publié un livre financé par le Parlement européen. Ce livre est révélateur de la permanence de l'antisémitisme en Europe en général et en Pologne en particulier. Morceau choisi, l'auteur parle des Juifs : «Ils préfèrent volontairement vivre séparés des communautés qui les entourent. Ils se gouvernent eux-mêmes selon leurs propres règles et prennent garde de maintenir une séparation spatiale. Ils forment eux-mêmes des ghettos [...]. Seul Hitler a créé le concept de séparation forcée et de ghettos fermés d'où les Juifs n'avaient pas le droit de partir.»
[photographie : Anne Frank à 12 ans sur son pupitre d'écolière à Amsterdam, 1941]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire