"La taille des écluses actuelles oblige les bateaux d'une largeur supérieure à 32 mètres et d'un tirant d'eau de plus de 12 mètres à faire le détour par le cap Horn, au sud des Amériques.[...]
Les Etats-Unis, la Chine, le Japon et le Chili figurent parmi les principaux clients du canal qui relie les océans Atlantique et Pacifique."
Voyez ce portfolio sur l'histoire du canal, un article sur les aspects de cet élargissement et le plan en coupe du canal. Le tout sur le site du Monde.
Sachant que les porte-conteneurs les plus récents ont jusqu'à 53 mètres de large, les autorités panaméennes ont décidé de s'adapter pour ne pas devenir un axe secondaire du transport maritime de marchandises.
A l'heure actuelle, plus du tiers du trafic entre l'Asie orientale et la côte Est des Etats-Unis passe par le canal (part en augmentation comme le montre le graphique ci-contre).
Voyez ce portfolio sur l'histoire du canal, un article sur les aspects de cet élargissement et le plan en coupe du canal. Le tout sur le site du Monde.
Sachant que les porte-conteneurs les plus récents ont jusqu'à 53 mètres de large, les autorités panaméennes ont décidé de s'adapter pour ne pas devenir un axe secondaire du transport maritime de marchandises.
A l'heure actuelle, plus du tiers du trafic entre l'Asie orientale et la côte Est des Etats-Unis passe par le canal (part en augmentation comme le montre le graphique ci-contre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire