12 janvier 2007

La Seconde Guerre mondiale et ses mémoires


A propos d'une photographie célèbre

Il s'agit de la photographie prise à Iwo Jima par Joe Rosenthal, récemment disparu. Ce cliché fait partie des icônes du XXème siècle, reproduit (sur 3,5 millions de posters, 15 000 panneaux d'affichage, 137 millions de timbres), repris et détourné par de nombreux artistes. Le caractère de mise en scène de cette prise est maintenant bien connu. Pour lire la biographie de Joe Rosenthal et voir la vidéo de cette scène.
Un professeur de Colmar propose un diaporama décryptant remarquablement cette image et quatre autres ayant marqué l'histoire contemporaine.

Clint Eastwood a réalisé un dyptique sur cette bataille. Le premier volet, Mémoire de nos pères, retrace les dessous de cette image et l'utilisation de ces acteurs pour justifier l'effort de guerre. Le deuxième volet, Lettres d'Iwo Jima, aborde l'évènement du côté japonais, il sortira en France en février.

Quelques liens sur Iwo Jima : un site consacré à la bataille, l'histoire de cette scène (both in english), un site perso sur cet évènement, une analyse sur un blog éducatif consacré au cinéma.

Quelques films et émissions sur cette période à la télévision

La semaine prochaine sera riche en programmes sur la seconde guerre et ses suites, en particulier en raison de l'hommage rendu aux Justes de France :

- Dimanche à 16 h sur France 5 : 200 jours pour refaire le monde (De Yalta à Berlin, suite la semaine d'après : de Berlin à Hiroshima)
- Lundi à 20 h 50 sur France 2 : La traque des Nazis
- Mercredi à 20 h 40 sur Arte : Guerre du Pacifique, le blues des GI noirs
- Jeudi à 23 h sur France 2 : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
- Jeudi à 22 h 45 sur Arte : Chacun son histoire ? (une histoire commune entre la France et l'Allemagne ?)

Aucun commentaire: