Les difficultés de la réunification, que nous avons évoquées en géographie et que vous avez abordées en allemand, conduisent dans la partie orientale de l'Allemagne à ce que l'on appelle l'Ostalgie. Elle témoigne du besoin des habitants de l'ancienne RDA d'une reconnaissance de leur passé et de leur identité propre. Le succès du film Good bye Lenin a révélé l'importance de ce phénomène.
Cette ostalgie passe en particulier par l'intérêt pour les objets ayant marqué leur quotidien, mélange de kitsch et d'utilité. Ainsi, des boissons comme le Vita-cola (ersatz de Coca) ou la boisson rouge vif surnommée la "sueur de Lénine" (sorte de limonade sirupeuse). Mais la marque mythique de cette époque, c'est la Trabant, alors symbole d'une certaine réussite sociale, aujourd'hui symbole désuet et très à la mode d'une époque révolue. Précisons d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues (et aux apparences...), cette voiture n'est pas si ridicule au crash-test !
Dernier exemple vu dans l'émission Karambolage sur Arte, la nostalgie de l'Ampelman est-allemand qui a conduit à son retour sur les passages piétons !
Voici donc comment les "aspects positifs" de ce régime et les difficultés de l'Allemagne nouvelle font oublier dans la mémoire collective la privation de liberté et l'absence de démocratie.
Voilà, quelques liens pour terminer : un site remarquable sur l'histoire du Mur de Berlin, écouter l'hymne de la RDA, un article du Monde Diplomatique sur l'Ostalgie.
Vous pouvez également revoir toutes les cartes de l'émission sur le bilan de 15 ans de réunification que je vous ai montrée sur le site du Dessous des Cartes.
Vous pouvez également revoir toutes les cartes de l'émission sur le bilan de 15 ans de réunification que je vous ai montrée sur le site du Dessous des Cartes.
[photographie : une Trabant, dans l'ancien ghetto juif de Terezin ( Theresienstadt) en République Tchèque]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire