12 mai 2007

Témoignage de Ginette Clément

Mme Ginette Clément nous apportera lundi son témoignage. Elle nous parlera de son action dans la résistance dans l'Ouest de la France et de sa déportation au camp de concentration de Ravensbrück puis à Schlieben. Ses parents avaient été auparavant déportés vers Auschwitz car juifs. Ils n'en sont jamais revenus.
Un site internet donne des informations sur son parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été réalisé par le lycée Beau jardin à Saint-Dié. Pour avoir plus de précisions sur le camp de Ravensbrück où se trouvait Mme Clément, voyez le site officiel du mémorial du camp ou un article plus réduit.


L'image ci-dessus est une reproduction d'une partie du mur des noms inauguré en 2005 à Paris par Jacques Chirac et sur lequel ont été gravés "les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d'Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy". Sur la partie reproduite, on peut voir le nom des parents de Ginette Clément (née Lion) : Lucie LION et Marcel LION.
Sur le site du mémorial de la Shoah, une base de données permet de retrouver les noms de ces personnes et des informations les concernant. Une Encyclopédie multimédia de la Shoah vous fournit des informations détaillées.

Plusieurs d'entre vous ont accepté de rendre compte de ce témoignage sur ce blog. Je les en remercie par avance et publierai leur contribution dans la semaine.

Aucun commentaire: